La Raconteuse de films - Hernán Rivera Letelier


Envie d'un court roman qui se lit rapidement et apte à marquer durablement votre petit cœur de lecteur ? Suivez donc les pas de María Margarita, cette drôle de fillette âgée de dix ans dans les années 60 vivant dans le désert chilien, aux alentours d'une mine de salpêtre, avec ses quatre frères aînés et son père.

Faute de pouvoir lui donner le nom de l'actrice, sa femme y étant opposée, ce dernier fait don à sa fille des initiales de la plantureuse Marilyn Monroe, un double M, pour lui porter chance. Il faut croire que la magie opère : María Margarita gagne le titre de meilleure raconteuse de films, un talent bien pratique lorsqu'on est la benjamine d'une famille qui ne peut se payer qu'un seul billet de cinéma pour tous, à charge pour l'heureuse élue de relater chaque film qu'elle va voir au cinéma. Ben-Hur, Les Dix Commandements, Gary Cooper, John Wayne, Frank Sinatra ... aucune légende n'échappe à l'art de l'enfant. Et c'est bientôt tout le village qui souhaite profiter de son don de conteuse et de son amour pour le cinéma.

"J'ai alors découvert que tous les gens aiment qu'on leur raconte des histoires. Ils veulent oublier la réalité pendant un moment et vivre dans le monde imaginaire des films, des feuilletons radiophoniques, des romans. Ils aiment même qu'on leur raconte des mensonges, si ces mensonges sont bien racontés, d'où les succès des escrocs doués pour le baratin."

Comment gagne-t-elle ce titre de meilleure raconteuse de films ? Elle se fait bien évidemment un plaisir de nous le narrer, et vous auriez tort de passer à côté de ce roman qui allie humour et sensibilité ; un véritable arc-en-ciel d'émotions planté au beau milieu du désert d'Atacama ! Faisant passer du rire aux larmes sur les chemins de la sortie de l'enfance, La Raconteuse de films est un clap de cinéma autant capable de cisailler votre cœur que de l'emmener aux portes du septième ciel ... ou du septième art, c'est à vous de voir !

Et pour rester dans la même ambiance, ou presque... (Cliquez donc !)

#cinéma

7 vues

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com