Le Mystère Henri Pick - David Foenkinos


"Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond."

Saperlipopette ! Je ne pensais pas passer un si bon moment en compagnie des personnages qui tourbillonnent autour du mystère Henri Pick ! Une intrigue grisante, des protagonistes sans aigreur mais pas niais, une narration simple et entraînante, de l'humour et de l'amour : la recette parfaite du roman qui permet de s'évader tout en légèreté !

Tout commence en Bretagne, où une bibliothèque recueille tous les livres refusés par les éditeurs, à condition que leurs auteurs viennent les déposer en main propre. Une jeune éditrice y déniche un fabuleux manuscrit signé du nom d'Henri Pick, décédé quelques années auparavant. Problème : selon sa veuve, ce pizzaïolo du village de Crozon n'aurait jamais ni lu ni écrit un livre de sa vie. S'en suit alors une drôle d'enquête dans le monde du livre, croqué par la plume taquine de David Foenkinos. Lecteurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, journalistes, personne n'est épargné par ses moqueries bienveillantes. La scène imaginée de l'interview de la veuve Pick par François Busnel est savoureuse (dédicace aux téléspectateurs de La Grande Librairie !), tout comme les frasques inventées (mais plausibles !) de Frédéric Beigbeder. L'auteur s'amuse également à jouer à cache-cache avec son lecteur par le biais des notes de bas de pages : un régal. La fin m'a également beaucoup plu car elle ne se cantonne pas à un retournement basique, que je craignais beaucoup dans les premières pages.

Seule petite ombre au tableau : les scènes pseudo-érotiques pour émoustiller la ménagère de plus ou de moins de 50 ans tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais peut-être que je ferai bien de fermer le caquet à la prude qui sommeille en moi ...

Cela n'empêche pas Le Mystère Henri Pick d'être une chouette déclaration d'amour (vache !) à la littérature, et ça se boit comme du petit lait ! Bref, si vous avez envie d'un rafraîchissant milk-shake littéraire cet été, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! ...

Et pour rester dans la même ambiance, ou presque... (Cliquez donc !)

#roman

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com