#2 Trois liens pour...


Deuxième épisode de "Trois liens pour...", nouvelle catégorie d'articles que je vous présentais ici ! Merci pour l'accueil que vous lui avez réservé ! L'automne est arrivé et je dois dire que j'associe beaucoup cette période avec des effluves de douce nostalgie. Voici donc trois liens pour...

...replonger en (pré)adolescence : Entre. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce podcast dans lequel Justine, 11 ans, raconte son année de sixième à la journaliste Charlotte Pudlowski. Il n'est pas sans rappeler Les Cahiers d'Esther, bandes dessinées de Riad Sattouf, avec une dimension peut-être moins caricaturale et beaucoup plus poignante que ces albums (que j'aime beaucoup aussi !). Rarement un format audio m'aura autant fait passer du rire aux larmes. Ne passez pas à côté !

...se créer des souvenirs du quotidien : 1 Second Everyday ("une seconde par jour"). Si vous êtes accro aux souvenirs ou si vous avez comme moi une légère tendance à la nostalgie, cette application devrait vous plaire. Le principe ? Filmer une seconde de sa vie chaque jour, l'application se chargeant de faire des compilations chronologiques de vos vidéos entre les dates de votre choix. De mon côté, j'ai commencé le 1er janvier 2019 et, depuis, j'édite une compilation de chaque mois passé (avant de pouvoir éditer la vidéo l'année 2019 complète le 31 décembre !). Quelques miettes du quotidien qui, une fois amassées, donnent un rendu très sympathique permettant de se souvenir de ces petits détails plus ou moins marquants de la vie.Si vous voulez zieuter des exemples, il vous suffit de taper "1 second everyday" dans YouTube et plein de montages s'offriront à vous. A noter qu'il existe une conférence TED sur YouTube sur ce type de projet personnel (pour les non-anglophones, les sous-titres français peuvent être activés).

...se lover dans une belle matinée d'automne : la vidéo "Cozy Morning Rhythms" de la chaîne Youtube A girl in Calico. Pas d'affolement pour les non anglophones : l'un des points forts des vidéos de cette jeune femme est l'ambiance purement musicale et sonore de ses montages, aucune voix off ne venant troubler la quiétude des détails de son quotidien qu'elle partage avec beaucoup de goût. J'ai découvert cette jolie chaîne il y a peu, je suis sensible au format court et efficace des vidéos (aucune longueur inutile que je peux reprocher à moult YouTubers) et à leur tonalité sépia. Des petits cocons visuels à consommer sans modération !

Et vous, appréciez-vous l'automne ? N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des trois petits liens que je vous conseille !


0 vue

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com