Amour et amitié - Jane Austen


“ Armez-vous, jeune et charmante amie, de toute la philosophie dont vous êtes capable, réveillez tout votre courage car, hélas, en parcourant les pages qui vont suivre, votre sensibilité sera mise à rude épreuve.”


*


Vous prendrez bien un peu d'épistolaire pour débuter le printemps ? Quelques lettres fictives écrites par Jane Austen alors qu'elle n'avait pas encore quinze ans auront de quoi flaire fleurir votre cœur. Le conte qu'elles forment se lit d'une traite. Et si l'intrigue abracadabrante ne retient pas particulièrement l'attention, le style de cette célèbre écrivaine se savoure comme les premiers rayons du soleil qui viennent chauffer la peau. Butinez donc quelques unes de ses phrases au nectar si singulier !


Je ne recommanderai peut-être pas Amour et amitié à celles et ceux qui n'ont jamais lu de livre de Jane Austen (ou qui n'ont pas aimé ses classiques), mais les adeptes de cette plume apprécieront ses atouts. Aussi précise que de la dentelle et pourtant fluide comme de la soie, elle se met au service d'une parodie du roman sentimental. Demoiselles en pâmoison, jeunesse écervelée, rebondissements rocambolesques, mariages insensés, on entendrait presque Jane Austen rire en écrivant ce roman épistolaire peu connu du grand public. Et même si j'aurais préféré que les lettres ne soient pas toujours signées du même personnage à l'attention d'un destinataire également unique, leur format apporte une fraîcheur et un effet comique qui m'ont permis de souffler entre deux lectures assez denses.


Les annotations de Pierre Goubert permettent de saisir tous les codes du roman sentimental que l'autrice se fait un plaisir de tordre. J'avoue que sans ces précisions du traducteur, je serais peut-être passée à côté des traits d'ironie de Jane Austen. Mais qu'importe, cette raillerie tout droit venue du XVIIIème siècle ragaillardit l'esprit, et pour la modique somme de deux euros (merci la collection Folio 2 € !), on aurait tort de s'en priver !

Amour et amitié, de Jane Austen, collection Folio (96 pages, 2 €)

Merci à à l'équipe Folio pour l'envoi du livre !

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com