Modifié - Sébastien L. Chauzu


“ Modifié était un extra-terrestre. Il vivait bien comme nous sur la terre, mais il menait son existence hors sol. Le vocabulaire qu'il utilisait, les règles qu'il suivait, sa façon de dire, de penser, tout chez lui était en décalage. Ignorant de nos ambitions habituelles, il poursuivait des buts, mais sans plan général. ”


*


Gloire aux grognons, aux grincheux, aux ronchons, aux râleurs. Gloire à ces personnages qu'on adore détester, qu'on aime désapprouver, dont on savoure la solitude, l'insociabilité et, surtout, le caractère de cochon. Gloire aux attachiants ! Docteur House, Agatha Raisin, Monsieur Burns, Sue Sylvester, Gargamel (si vous avez d'autres noms en tête, n'hésitez pas à compléter la liste !)...Et puis il y a Martha.


Martha, vous ne la connaissez peut-être pas encore. Martha, c'est la narratrice bourrue de Modifié, premier roman (réussi !) de Sébastien L. Chauzu. Installée au Nouveau-Brunswick, cette quadragénaire gagne sa vie comme détective privée pour le compte de la riche famille Erwin dont elle est issue. Dégainant des répliques mordantes et savoureuses à toute personne qui l'enquiquine, elle supporte paradoxalement une vie de couple tranquille mais fade avec Allan, jusqu'à ce qu'un drôle de gamin surgisse dans leur vie : Modifié. Modifié ne parle pas beaucoup, porte toujours sur la tête un bonnet avec des oreilles de chien, a le ventre qui sort par-dessus son pantalon, est moqué par les autres enfants. Et, surtout, il adore déblayer la neige devant la maison de Martha. Alors qu'elle doit résoudre un meurtre qui pourrait bien se transformer en scandale de famille, sa rencontre avec Modifié vient bousculer ses habitudes, lui qui n'a que faire de son mauvais caractère et de sa misanthropie...


*


“ Le gamin bousculait ma façon de voir les choses et je ne sais pas si j'aimais ça. Il pensait par-delà le bien et le mal, arbitrait sans choisir l'option qui l'avantageait. Il était débarrassé de notre morale de boutiquier, de tout amour-propre, de son ego. ”


*


Parler de la différence avec légèreté et sans sentimentalisme, en emportant le lecteur dans une enquête qui se lit aussi facilement que l'on se fait couler un bain, l'exercice était périlleux. Sébastien L. Chauzu réussit haut la main cette mission : son premier livre est aussi loufoque que touchant, aussi burlesque qu'attendrissant ! Quelques passages un peu crus sur la sexualité des personnages pourraient déplaire à certains, mais personnellement ils ne m'ont pas dérangé. J'ai passé un très agréable moment de lecture. Ce roman est parfait si vous cherchez un livre facile à lire mais qui sort du lot par ses personnages irrévérencieux et par son esprit caustique. Alors, prêt·e à rencontrer Martha et Modifié ?

Modifié, de Sébastien L. Chauzu, aux éditions Grasset (288 pages, 20 €)

Merci à la librairie Le Grenier d'abondance pour ce bon conseil !

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com