Underwater, le village immergé - Yuki Urushibara

26/05/2018

 

N'en déplaise au proverbe qui commande de ne pas juger un livre par sa couverture, la première de couverture du premier tome d'Underwater - le village immergé - présage un manga réussi  : quelques perles d'eau en relief imprimées sur le grain du papier, un merveilleux dessin à l'aquarelle, et vous voilà prêt·e à piquer une tête dans le fabuleux univers créé par la plume de Yuki Urushibara !

 

D'ailleurs, la technique de l'aquarelle tombe à pic car l'eau est au centre de ce manga. Par un été caniculaire, la jeune Chinami s'évanouit lors d'un entraînement sportif. Elle sombre alors dans un univers onirique : une rivière aux eaux cristallines depuis laquelle émerge un jeune garçon, Sumio, à la recherche d'un dragon légendaire qui sommeillerait dans les profondeurs aquatiques. Lorsqu'elle reprend ses esprits, Chinami raconte cet étrange rêve à sa grand-mère, qui s'étonne de certaines similitudes avec son passé ...

 

La plongée dans cet Atlantide japonais régale autant les pupilles que l'esprit. La douceur des traits emmène le lecteur dans des paysages paisibles - cascade, rivière, village isolé - auquel on s'attache presque autant que l'ensemble des personnages rencontrés au gré des pages tournées, bien décidés à sauver coûte que coûte leurs terres, que ce soit dans leur mémoire ou dans la réalité. La finesse d'Underwater réside dans le croisement délicat des regards de plusieurs générations pour libérer les fantômes du passé (d'ailleurs, l'influence mystique de Jirō Taniguchi (Quartier lointain, Le Journal de mon père) flotte sûrement dans les parages). Les allers-retours entre les rêves aquatiques de Chinami et sa réalité terrassée par la chaleur, entre le présent et le passé, entre les traditions et le matérialisme actuel sont un enchantement.

 

Bref, un vrai bain de jouvence que je recommande chaudement à tous les amoureux·ses de la nature et des secrets bien gardés !

 

Et pour rester dans la même ambiance, ou presque...  (Cliquez donc !) 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com