Sept Femmes - Lydie Salvayre

23/06/2018

Envie d'un livre qui vous conduira vers des sentiers littéraires auxquels vous avez déjà songé sans oser les emprunter, ou, au contraire, vers des chemins complètement inconnus ? Ce petit ouvrage pourrait vous plaire. En tout cas, il a agréablement nourri la part de féminisme ancrée en moi. 

 

Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014, explore la vie de sept femmes qui l'ont marquée de par leurs écrits : Emily Brontë, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, et Djuna Barnes. Certains noms vous sont inconnus ? Je vous rassure, ma culture littéraire se limitait à trois de ces écrivaines. Et le premier bon point de ce livre de Lydie Salvayre, c'est qu'il m'a poussée à ajouter trois œuvres à ma liste à lire : Les Hauts de Hurlevent (un classique, me direz-vous), Mrs Dalloway (un autre classique) et La Naissance du Jour.

 

Le deuxième bon point ? Les portraits de ces sept figures littéraires sont très adroitement esquissés par la plume de l'auteur, dont le style permet de découvrir sans encombre ces destinées souvent douloureuses mais ô combien fascinantes. Des landes du Yorkshire aux Etats-Unis des années 50, en passant par exemple par la Russie écorchée par la révolution d'octobre, le rapport de ces femmes à l'écriture et à la littérature est palpé à la lumière de la propre expérience de l'auteur, qui dépeint la manière dont ces égéries ont pu l'éveiller à certaines thématiques et, de ce fait, l'aider à développer un certain regard sur le monde. Lydie Salvayre transmet ainsi habilement au lecteur l'envie de se frotter aux mots de toutes ces écrivaines qui ont connu bien des trébuchements tant personnels que professionnels, sans que cela n'empêche une reconnaissance de leur talent, parfois malheureusement bien tardive.

 

Un petit livre à conserver au chaud dans votre bibliothèque (et qui vous amènera sans doute à l'étoffer !), à lire en plusieurs morceaux si l'accumulation de portraits vous effraie. 

Et pour rester dans la même ambiance, ou presque...  (Cliquez donc !) 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com