Ouragan - Laurent Gaudé

04/11/2019

“Mais il n'y a pas de pitié et il ne peut que jurer, maudire et cracher sur cette mémoire qui enregistre tout et vous repasse ensuite, pendant des jours et des nuits, ce que vous tentez de fuir.”

 

Nom d’un croassement de grenouille des bayous ! Si vous avez envie d’une petite bourrasque littéraire dans votre vie de lecteur·rice, j’ai ce qu’il vous faut : Ouragan, de Laurent Gaudé, fait partie de ces livres capables de vous entortiller le cœur en très peu de pages. Un concentré de vie, d’émotions et d’humanité dont on ressort le souffle coupé.


On pourrait penser que c’est un peu facile de venir piquer à vif la sensibilité des lecteurs·rices en choisissant comme cadre l’ouragan Katrina qui a frappé La Nouvelle-Orléans en 2005. Mais il faut du talent pour se glisser avec justesse dans les pensées d’une multitude de personnages touchés chacun à leur manière par cette catastrophe. Un révérend qui perd la tête dans son dialogue intérieur avec Dieu, un prisonnier qui goûte incidemment à la liberté, un couple qui se retrouve après six années de souffrance, une très vieille dame enracinée à la Louisiane et à l’histoire de cet Etat aux cicatrices encore douloureuses. Il faut du talent pour raconter en même temps l’insignifiance et la beauté de l’humanité face à la puissance de la nature. Et il faut du talent pour dénoncer sans la nommer la laideur du racisme.


Par le biais de courts chapitres, l’auteur nous fait vivre étape après étape le passage de Katrina sur La Nouvelle-Orléans, de l’odeur de la pluie qui arrive jusqu’au chaos dans lequel doivent se débattre les rescapés. Mais point de pathos ou de détails factuels inutiles : finalement, ce sont les luttes intérieures qui sont mises en lumières, ainsi que l’attachement des protagonistes à des valeurs d’une force aussi vive que celle d’un ouragan : la liberté, la fidélité, la fraternité et l’amour.


J’ai été subjuguée par la plume de l’auteur, à la fois douce et percutante. Elle taille et cisaille les tréfonds de l’âme humaine mais sait aussi se faire dentelle pour dire l’incroyable puissance des valeurs qui nous forgent. Dans Ouragan, Laurent Gaudé orchestre un tourbillon de sentiments qui fouettent le cœur et revigorent l’esprit. Un chant du cygne pour sceller ce qui fut « l’avant » et une ode poétique à ce qu’on appelle « l’après », déchirement du temps auquel tout âme doit faire face lors d’un événement dramatique.

 

*

 

Ouragan, de Laurent Gaudé, aux éditions Actes Sud (192 pages, 7 €)
Merci à Stéphanie pour ce beau cadeau !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com