La Gitane aux yeux bleus - Mamen Sánchez


"Et PAF, ça fait des chocapics !". Vous vous souvenez de cette pub pour des céréales où on voyait une vague de chocolat inonder un champ de blé ? Imaginez que la vague de chocolat représente la culture espagnole, et le champ de blé, la culture britannique... et PAF, ça fait La Gitane aux yeux bleus ! Un roman léger, croustillant, sucré et qui se dévore rapidement, parfait pour accompagner les belles journées de printemps !


Vous m'excuserez de la piètre comparaison avec une vieille pub des années 90, mais je voulais vraiment mettre l'accent sur le point fort de ce livre : la rencontre entre la retenue anglaise et l'exubérance espagnole, entre le flegme britannique et la fougue andalouse. C'est plutôt rare dans une intrigue, non ? Quand Atticus Craftsman, dauphin d'une prestigieuse maison d'édition londonienne, accro à l'Earl Grey et ancien élève d'Oxford, se retrouve à Madrid pour licencier cinq femmes espagnoles travaillant pour un magazine littéraire, ça fait des étincelles. Et dans tous les sens de l'expression : non seulement ce débarquement provoque la révolte des cinq amies, mais il allume également le feu de passions ardentes. Lorsqu'Atticus disparaît et qu'il faut mener l'enquête, les stratégies anglaises et espagnoles ne sont pas tout à fait au diapason...pour notre plus grand bonheur !


D'Oxford à Madrid, de Londres à Grenade, on se prend au jeu d'une intrigue pétillante, orchestrée par la plume espiègle de l'autrice espagnole Mamen Sánchez. La comparaison avec une comédie almodovarienne est tentante, d'autant plus que ce roman met aussi en lumière la sororité et le pouvoir des femmes...mais je préfère terminer sur ma première métaphore télévisuelle en vous disant que, comme les chocapics, La Gitane aux yeux bleus, c'est vraiment un goût unique (et mention spéciale à celui ou celle qui saura se rappeler et citer en commentaire le nom du chien mascotte de la marque !) !

 

La Gitane aux yeux bleus, de Mamen Sánchez, aux éditions Folio (384 pages, 8,70 €)

Merci à la maison d'édition pour l'envoi du livre !