La Légende des filles rouges - Kazuki Sakuraba


Si vous aimez :

le Japon,

les histoires de famille sur plusieurs générations,

les ambiances à la lisière du surnaturel façon Toni Morrison,

La Légende des filles rouges est faite pour vous ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas plongé avec autant de délice dans un long roman m'emmenant loin de mon quotidien sans pour autant lisser les aspérités qui emberlificotent toute vie humaine. J'y ai retrouvé un plaisir similaire à celui que j'avais éprouvé à la lecture de Geisha d'Arthur Golden. Le rapprochement est facile, mais quand on retrouve les ingrédients d'un bon petit plat, on ne peut qu'en apprécier de nouveau la saveur ! Une traversée temporelle du Japon, un mélange détonant d'émotions et, surtout, de forts personnages féminins : si ces éléments vous allèchent, découvrez vite les trois générations de femmes qui peuplent majestueusement ce livre.


***


Dans l'agitation des années qui suivent la seconde guerre mondiale, Man'yô, est recueillie par un couple d'une cité ouvrière prise entre les aciéries rouges d'en haut, dans les montagnes, et les chantiers navals noirs d'en bas, qui bordent la mer. Dotée d'un étrange don de voyance, elle épouse l'héritier de la plus riche famille de la région, le clan Akakuchiba. Son histoire et celle de sa fille, la flamboyante Kemari, nous sont contées par sa petite fille, Tôko, dont les envolées parfois légères viennent contrebalancer avec finesse les épisodes dramatiques qui jalonnent la narration.


Monde rouge d'en haut contre monde noir d'en bas, science et technologie contre esprits et forces mystérieuses, artisans contre ouvriers, tradition contre occidentalisation, soif de liberté contre sens du devoir, La Légende des filles rouges est un pendule en continuel mouvement qui se garde bien de juger toute dynamique générationnelle. Dans un univers où les fantômes côtoient naturellement les vivants, où les saisons égrènent avec cette poésie si particulière à la culture japonaise des destins singuliers, il est impossible de ne pas succomber au charme de la plume de Kazuki Sakuraba. C'est prenant, c'est vivifiant, c'est enivrant. Parfait pour accompagner le début du printemps.

La Légende des filles rouges, de Kazuki Sakuraba, aux éditions Folio (480 pages, 9,20 €)

Merci à l'équipe Folio pour l'envoi du livre !