Mémoires de la forêt - Mickaël Brun-Arnaud


Recette pour lire un livre écrit par un ami cher :


Ingrédients :

- une rasade d'excitation (youpi, depuis le temps qu'il m'en parle, le voilà sous mes yeux !)

- une bonne dose de curiosité (quelle histoire a-t-il bien pu imaginer ?)

- un soupçon d'appréhension (et si je n'aime pas ce qu'il a écrit ?)

- un grand bol d'admiration (comme pour tous ses projets et la personne incroyable qu'il est)


Préparation :


1. Prenez votre courage à deux mains et montez fébrilement un club lecture où vous conviez votre ami (sans savoir alors qu'une idée d'histoire germera dans son esprit lors de ces réunions gourmandes et littéraires ; vous serez infiniment touchée quand il vous l'apprendra par la suite)


2. Laissez le temps et le talent infuser puis découvrez avec émerveillement l'intrigue imaginée par votre ami : dans sa librairie au creux d'un chêne, où chaque animal peut déposer le livre qu'il a écrit, Archibald Renard décide de venir en aide à son ami Ferdinand Taupe, que les souvenirs fuient. Un mystérieux client vient de partir avec l'unique exemplaire du livre qu'il avait écrit et dans lequel il avait consigné ses mémoires...


3. Succombez au doux mélange du charme d'antan et d'enchantement pour (grand) enfant, dans un univers où il fait bon rencontrer des mésanges revêtues de capelines, hiboux en queue de pie et renards en redingote (raffinements vestimentaires qui ne sont pas sans vous rappeler un autre ami).


4. Savourez l'humour minutieux qui se glisse dans les titres des livres qui composent la librairie d'Archibald Renard ou dans les interjections propres à chaque animal.


5. Dévorez les chapitres et savourez les illustrations réalisées par Sanoe.


6. Laissez-vous submerger par la vague d'émotion qui déferle alors que vous tournez les dernières pages de ces exquises mémoires de la forêt. Dites-vous que oui, vraiment, votre ami est un véritable artiste pour réussir à parler aussi adroitement et poétiquement de la maladie de l'Oublie tout.


7. Parlez, parlez de ce livre à tous ceux et toutes celles que vous aimez, qui sont touchés de près de ou de loin par la maladie d'Alzheimer, ou qui ont juste besoin d'un refuge boisé, parsemé d'amour et d'amitié. Et partagez votre avis sur votre blog ; qui sait, peut-être que cela donnera envie à d'autres lecteurs de découvrir ce roman ?


*


Mille mercis Micka pour ce livre tendre, émouvant et profond qui met si bien en lumière la richesse des souvenirs et le pouvoir des rencontres.

 

Mémoires de la forêt - les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, aux éditions de l'école des loisirs, collection neuf (320 pages, 14,50 €)