Nueve Cuatro - Nicolas Laquerrière


35. C'est le nombre de titres ajoutés à la playlist que je me suis concoctée reprenant tous les morceaux cités dans le premier roman de Nicolas Laquerrière, Nueve Cuatro. D'ailleurs, j'aurais pu commencer par ces chiffres, 9 4 – pour le département du Val-de-Marne mais non, je préfère d'abord vous parler de ces 35 morceaux*. Car Nueve Cuatro est un roman qui se lit presque autant qu'il s'écoute. Et il y en a pour tous les goûts : d'Alain Souchon à Jay-Z, en passant par Jul, Otis Redding, ou encore Arcade Fire et Vivaldi. Même Patrick Sébastien et la musique des Feux de l'amour sont invités à la fête. C'est vous dire le cocktail surprenant que contiennent les pages de ce livre.


Et ces multiples références ne sont pas insérées çà et là de manière lourdingue et incohérente. Non. Elles servent à créer une identité musicale à chaque personnage, et ça, c'est du génie. Ça les façonne, ça les éloigne des clichés, ça les enrichit. Ça nous enrichit. Et non seulement il y a ce background musical du tonnerre, mais il y également cette plume si particulière, incisive, imprévisible, tendrement violente. Il faut avoir le cœur bien accroché mais - FIOU ! - qu'est-ce que j'ai aimé sortir de ma zone de confort à la fois musicale et littéraire !


Alors si le trash ne vous effraie pas, venez faire la rencontre d'Henri Maire, 72 ans, 9 orteils, comptable à la retraite, passionné de musique et de coca (si vous êtes déjà intrigué·e, c'est bon signe). Habitant de Ratigny, ville de banlieue le jour, monde brusquement perché la nuit où l'on croise des crocodiles et des braqueurs à cheval. Un univers explosif qu'Henri va devoir apprivoiser pour partir à la recherche de Clara, sa jeune voisine qui a mystérieusement disparu. Nueve Cuatro, ou la banlieue comme vous ne l'avez jamais lue.


*Et encore...je suis sûre que j'en ai oubliés et je n'ai pas repris les albums cités intégralement !

 

Nueve Cuatro, de Nicolas Laquerrière, aux éditions Harper Collins, collection Traversée (448 pages, 19 €)

Merci à la maison d'édition pour l'envoi du livre et la rencontre avec l'auteur !